5 raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre les échecs

Les échecs sont le jeu des sages à travers l’histoire. Cependant, tout le monde et même les enfants peuvent apprendre les règles et les secrets de ce jeu.

Les enfants à l’âge de quatre ans ont déjà suffisamment de compétences cognitives pour apprendre à déplacer les pièces sur l’échiquier.

Les parents peuvent motiver leurs enfants pendant cet âge à apprendre les règles des échecs, car il a été prouvé que ce jeu en particulier est très utile aux niveaux cognitif et mental de l’enfant.

Dans un rapport publié par le magazine espagnol « Itapa Infante », Jennifer Delgado montre cinq raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre les échecs, à savoir:

 لعبة الشطرنج لها تأثير إيجابي على تنمية القدرات الفكرية خاصة في مجال الرياضيات (الأوروبية) Les échecs ont un effet positif sur le développement des capacités intellectuelles, en particulier dans le domaine des mathématiques (européen)

1. Améliorez le QI
Les échecs sont un excellent exercice pour entraîner l’esprit et améliorer l’intelligence, et jouer aux échecs aide à créer de nouvelles voies nerveuses, tout en stimulant le processus de réflexion et en encourageant l’enfant à résoudre les problèmes.

Des experts de l’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, ont démontré ces avantages grâce à leur analyse. Dans l’ensemble, ces experts ont analysé 24 études antérieures sur l’effet des échecs sur le développement cognitif de plus de 2 700 jeunes adultes.

Les résultats ont conclu que la pratique de ce sport a un impact positif sur le développement des capacités intellectuelles, en particulier dans le domaine des mathématiques.

2. Promouvoir le développement des compétences sociales
Les enfants qui ont des difficultés à interagir et à interagir avec les autres peuvent bénéficier des échecs. En fait, cela a été démontré par une étude réalisée par des experts de l’Université espagnole de La Laguna.

L’étude s’est appuyée sur une analyse des avantages de jouer aux échecs régulièrement dans le développement social émotionnel d’un groupe de 170 élèves âgés de six à 16 ans.

Les résultats de cette étude ont révélé que jouer aux échecs non seulement stimule les interactions, mais améliore également les compétences sociales et les capacités nécessaires pour se faire de nouveaux amis. À la fin de l’année scolaire, les enfants qui ont participé au programme d’échecs sont devenus plus connectés, sympathiques et réceptifs aux autres par rapport à la période précédant le début de la formation.

 الأطفال الذين يلعبون الشطرنج بشكل منتظم لديهم قدرة أكبر على التركيز مقارنة بالذين لا يمارسون هذه اللعبة (غيتي)
Les enfants qui jouent régulièrement aux échecs ont plus de capacité de concentration que ceux qui ne jouent pas à ce jeu (Getty Images)

3. Les échecs aident à se concentrer
Jouer aux échecs dès le plus jeune âge peut être un excellent entraînement pour améliorer la concentration. Une étude menée à l’Université de « La Rioja » International a révélé que les enfants qui jouent régulièrement aux échecs ont plus de capacité de concentration que ceux qui ne jouent pas à ce jeu.

Cette étude a appliqué divers tests cognitifs afin d’atteindre ces résultats, dont le plus important est peut-être les tests qui évaluent la concentration des enfants dans des groupes de soixante élèves du primaire, dont trente élèves qui ont participé au programme d’échecs.

L’auteur cite ce qui a été dit par des experts qui ont déclaré que la raison pour laquelle les échecs sont une véritable pratique de concentration est le fait que ce jeu oblige les enfants à faire attention et à se concentrer tout en jouant pour analyser les options possibles devant eux, ce qui les rend complètement séparés de tout ce qui les entoure.

 الشطرنج يساعد على إنشاء مسارات عصبية جديدة مع تنشيط عملية التفكير (مواقع التواصل)
Les échecs aident à créer de nouvelles voies nerveuses tout en stimulant le processus de réflexion (sites de réseautage)

4. Les échecs motivent la résolution de problèmes
Une étude canadienne a évalué la capacité de résoudre des problèmes chez 437 élèves de cinquième année, divisés en trois groupes. Le premier groupe a reçu un cours de mathématiques traditionnelles tout au long de la période d’étude.

Quant au deuxième groupe, elle a reçu le plan de mathématiques traditionnelles en première année, puis un programme riche en enseignement des échecs. Le dernier groupe a reçu un programme de mathématiques soutenu par les échecs en première année.

Et cela a prouvé que le groupe qui a joué aux échecs dès la première année a reçu un score de test plus élevé pour évaluer la résolution de problèmes avec une moyenne de 81,2% par rapport à ceux qui ont commencé à jouer aux échecs plus tard ou à ceux qui n’avaient jamais joué aux échecs de leur vivant.

 لعب الشطرنج ينشط ويمرن نصفي الكرة المخية، مما يحسن أداء الدماغ ويعزز العلاقة بين الخلايا العصبية (غيتي)
Jouer aux échecs active et exerce les hémisphères cérébraux, ce qui améliore les performances cérébrales et améliore la relation entre les neurones (Getty Images)

5. Améliorez le sens créatif
Jouer aux échecs dès le plus jeune âge stimule la créativité des enfants. En fait, cela a été confirmé par une enquête qui a évalué la créativité d’un groupe d’étudiants 32 semaines après avoir joué aux échecs ou à toute autre activité de leur choix.

Les résultats ont révélé que le score du test de créativité a augmenté de 10,53 pour les étudiants qui ont joué aux échecs contre 1,86 pour ceux qui n’ont pas parié sur cette formation.

L’auteur a déclaré que l’une des études allemandes menées à l’Université de Tubingen a confirmé que jouer aux échecs active et entraîne les hémisphères cérébraux, ce qui améliore les performances cérébrales et améliore la relation entre les neurones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 5 =

Bouton retour en haut de la page
Fermer